Les classiques à lire. Les livres et les auteurs qui deviennent des incontournables!

Accueil

Résumés

Prix

Autre

Contact

   

Répertoire

Par époque

Liens

Publicité

Suggérez

Imprimer


Précédent

Bonheur d'occasion - Gabrielle Roy - 1945

Suivant

Bonheur d'occasion, c'est l'histoire d'une famille d'ouvriers du quartier Saint-Henri pendant la Deuxième Guerre mondiale. Azarius, le père, est un rêveur presque toujours au chômage. Rose-Anna, sa femme, fait des ménages et s'inquiète de ses enfants : de Florentine, séduite et abandonnée par l'ambitieux Jean Lévesque, d'Eugène qui s'enrôle pour échapper à la pauvreté, de Daniel qui meurt d'un cancer et de tous les autres qui manquent de tout. C'est la guerre, paradoxalement, qui les sauvera tous de la misère.

Résumé préparé par Josée Bonneville


Lettres québécoises

L'ÎLE

wikipédia

La maison Gabrielle Roy

Les premiers paragraphes

À notre avis :

Avec ce premier roman, Gabrielle Roy a remporté le prestigieux prix Fémina. Rien d'étonnant à cela : elle a su brosser de façon magistrale le portrait non seulement d'une famille, mais aussi d'un quartier et d'un peuple, celui des Canadiens français en exil de la campagne et mésadapté dans une ville où ils n'ont trouvé que la misère

J.B.

Tiré de:

 

La duchesse et le roturier,

de Michel Tremblay

La grosse femme à son fils:

«Ça a été le livre le plus important de mon existence.  Lis-lé.  Attentivement.  T'as la chance de le connaître à quinze ans.  Moé, je l'ai connu à quarante-cinq ans.»

À votre avis :

Cliquez ici pour faire parvenir votre commentaire

À leur avis :

Tous droits réservés © 2003 - 2012 IndexQuébec Inc.